Suivi de chantier par drone Aldi Roubaix – Photographies aériennes drone Nord

Suivi de chantier par drone Aldi Roubaix

La plateforme Aldi Bois-Grenier, qui gère les magasins Aldi sur le département du Nord a confié à ACT’Studio, la réalisation du suivi de chantier de construction de son dernier bâtiment. Situé rue de la Vigne à Roubaix, le futur magasin roubaisien est en cours de construction en lieu et place de l’ancienne concession Ford. Ce chantier a démarré en juillet 2017, la fin des travaux est programmée pour la dernière semaine de mars. Ainsi, ACT’Studio aura assuré le suivi de ce chantier de plus de six mois.

Position GPS

Suivi de chantier par drone

Plan de vol pour le suivi de chantier Aldi Roubaix © ACT’Studio

Afin de pouvoir proposer un suivi de chantier de qualité, ACT’Studio réalise toute une préparation avant le début du chantier. Après une première visite sur le chantier, notre technicien, programme un plan de vol avec un logiciel spécifique. Lors d’un premier vol, il enregistre les différentes positions GPS, mais aussi les angles de prise de vue. Ainsi, le drone suivra toujours le même itinéraire, l’opération permettra d’observer une réelle évolution à partir de chaque position.
A l’issue de cette première mission, le plan de vol, ainsi qu’une série de photographies est envoyé au client. Une fois sa validation définitive. Nos équipes réalisent les vols à des intervalles définis avec le client.
Sur ce chantier roubaisien, le groupe Aldi a souhaité un vol par semaine.

Timelapse

Sur d’autres chantiers, ACT’Studio propose également du suivi par Timelapse et du suivi dynamique alliant Timelapse, image au drone et image au sol.

Destination Quend – vidéo Drone Picardie – Drone Hauts-de-France

Destination Quend – vidéo Drone Picardie – Drone Hauts-de-France

Destination Quend - vidéo Drone Picardie - Drone Hauts-de-France

L’église de Quand Ville © ACT’Studio

La ville de Quend a confié à ACT’Studio la réalisation complète d’une vidéo de présentation à vocation touristique.
Intitulée Destination Quend – vidéo Drone Picardie – Drone Hauts-de-France, cette vidéo présente les différentes facettes de la destination. Afin de répondre à cette mission ACT’Studio a utilisé toute sa maîtrise en matière de réalisation d’images aériennes.
Il faut savoir que Quend est une des communes de Picardie la plus étendue. En effet, la commune centre Quend est le chef-lieu de Monchaux, Vironchaux, Quand plage et Froise.

Ainsi, toute la difficulté consistait à présenter l’ensemble des facettes et montrer que Quend c’est une plage, mais une multitude d’activités et de possibilités pour les amoureux de la nature.

Au vert comme à la Mer

Destination Quend - vidéo Drone Picardie - Drone Hauts-de-France

Quend Plage © ACT’Studio

Le challenge était donc de résumer dans une vidéo de quelques minutes, la très grande diversité des animations proposées sur le territoire de la commune. Aussi, après avoir référencé l’ensemble des séquences à réaliser, il a été nécessaire d’obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires pour leur tournage.
Autorisation préfectorale pour les séquences aériennes, mais aussi autorisation pour aller faire des prises de vue sur le parcours du Golf de Belle Dune, à l’aquaclub du Pierre et vacances.

Vidéo Drone Picardie

Cerise sur le gâteau, la ville de Quend a décidé de diffuser la vidéo réalisée dans son cinéma. Avant chaque séance, les  six minutes résumant sont présentées.

Vous pouvez consulter la vidéo dans la section vidéos de notre site.

Démoussage toiture par drone

Démoussage toiture par drone Hauts-de-France

Lundi 3 avril, ACT’Studio est devenue l’un des premiers dronistes des Hauts-de-France à réaliser le démoulage d’une toiture à l’aide d’un drone. En effet, nous avons fait un essai de pulvérisation d’anti-mousse sur une toiture. Jusqu’alors ce type d’opération était réalisée grâce à un pulvérisateur ou une perche. Cette expérimentation fait suite à la demande de l’entreprise Hennerez décoration de Roost-Warendin. Le dirigeant cherchait une solution pour ne plus avoir à louer de nacelle pendulaire très couteuse sur ce type d’opération.

Après quelques semaines de réflexion, nous avons fait un test grandeur nature sur la toiture d’un ancien corps de ferme situé à Landas à quelques kilomètres d’Orchies. Ainsi, le drone a été équipé d’une rampe de pulvérisation permettant de pulvériser sur une largeur d’un mètre. Par ailleurs, la rampe est alimentée par un tuyau d’une vingtaine de mètres, branché sur un surpresseur placé au sol.

Démoussage toiture par drone Hauts-de-France

Pulvérisation d’anti-mousse par drone

Rapide et efficace

Le châssis utilisé un drone GAUI 840H équipé d’un contrôleur Wookong M a une importante capacité d’emport, ce qui permet d’effectuer l’opération sans problème de charge et dans un temps limité. Après les quelques réglages d’usage, notamment l’orientation des buses et la fixation de la rampe de pulvérisation sur le châssis, le test pouvait commencer.
Résultat, en moins de 10 minutes, la surface totale de la toiture visible sur la photo a été traitée.

Aussi, le test étant concluant, nous allons intervenir sous peu sur d’autres toitures. Ce type d’opération peut intéresser les particuliers, les collectivités et les entreprises de la région Hauts-de-France.

Modélisation 3D

Drone Hauts de France modélisation 3D

Depuis plusieurs mois, ACT’Studio peaufine ses techniques pour vous proposer de nouveaux services. Ici, la modélisation en trois dimensions d’un bâtiment public, en l’occurrence une église située sur la côte picarde à Quend. Pour mener à bien cette modélisation, il a d’abord été nécessaire d’avoir une série de photographies de qualité. Ici nous avons réalisé 70 photos autour de l’église en 12 millions de pixels à partir d’un itinéraire programmé sur le drone. Ensuite, une sélection et un passage dans un logiciel spécifique permettant de créer un modèle numérique. Enfin, enregistrement et envoi sur la plateforme de visualisation Skechfab

Skechfab

Bienvenue sur notre planète photos aériennes

Photos aériennes par drone Nord. Spécialiste des photos aériennes par drone dans le Nord, ACT’Studio expérimente régulièrement de nouvelles techniques. En effet, grâce au drone, il est possible de prendre toute une série de photographies sur un axe tournant. La réalisation d’une Little Planet est donc une autre des nombreuses possibilités offertes par l’aéronef télépiloté.

Photos aériennes par drone Nord

« Little planet » construite à partir de 120 photographies aériennes réalisées avec un drone.

 

 

Projection stéréographique

Ici nous avons détourné, l’utilisation d’une méthode pour concevoir ce que l’on appelle une projection stéréographique, également plus communément appelé effet « Little planet ». D’ailleurs, ce type de projection offre une grande liberté d’expression et de créativité.
Pour faire simple, une projection stéréographique : c’est un terme utilisé en géométrie / cartographie pour définir une méthode de représentation d’une sphère privée d’un point sur un plan.

Besoin d’images décalées, originales et peu courantes, ACT’Studio est à votre service pour vous aider à vous démarquer. Alors, n’hésitez pas à nous consulter. La seule limite, c’est votre imagination…

 

 

Sourcéane

Images aériennes drone nord. ACT’Studio a réalisé des photographies aériennes de Sourcéane, le nouveau centre aquatique de la communauté d’agglomération du douaisis. En fait, ces images aériennes ont été réalisées lors d’une visite réservée aux médias. Inauguré le 16 décembre 2016, et ouvert au public depuis le 20 décembre.
Assez impressionnant à l’intérieur, le centre aquatique Sourcéane l’est également de l’extérieur. Implanté au cœur de l’écoquartier du Raquet, sur le territoire de Sin-le-Noble, à quelques encablures du centre commercial de la zone du Luc, en fait le centre aquatique est le premier élément structurant de ce quartier créé sur les anciens terrains de la briqueterie du Raquet. Le développement du quartier se poursuivra dans les années à venir avec par exemple des logements et une zone d’activité réservée à des entreprises. En revanche, pour le moment aucune date n’a été donnée.

Dans la presse économique régionale

Les images réalisées par ACT’Studio ont été utilisées pour illustrer un article publié dans la presse économique régionale. La Gazette Nord-pas-de-Calais a en effet consacré un article d’une page à l’inauguration du nouveau centre aquatique. Article disponible ici.

À vous de juger à partir de ces quelques images.

Images aériennes drone Nord. ©ACT'Studio Drone

Sourcéane Douai, le centre aquatique vue du ciel. Images aériennes drone Nord. ©ACT’Studio Drone.

Images aériennes drone Nord. ©ACT'Studio Drone.

Sourcéane Douai, le centre aquatique vue du ciel. Images aériennes drone Nord. ©ACT’Studio Drone.

Images aériennes drone Nord. ©ACT'Studio Drone.

Sourcéane Douai, le centre aquatique vue du ciel. Images aériennes drone Nord. ©ACT’Studio Drone.

Images aériennes drone Nord. ©ACT'Studio Drone.

Sourcéane Douai, le centre aquatique vue du ciel. Images aériennes drone Nord. ©ACT’Studio Drone.

Images aériennes drone Nord. ©ACT'Studio Drone.

Sourcéane Douai, le centre aquatique vue du ciel. ©ACT’Studio Drone.

Sourcéane Douai, le centre aquatique vue du ciel. ©ACT'Studio Drone.

Sourcéane Douai, le centre aquatique vue du ciel. ©ACT’Studio Drone.

Couleurs d’automne sur le Mont St-Eloi

Photographies aériennes par drone Pas-de-Calais

La journée été idéale pour survoler le Mont St-Eloi avec un drone. Aussi, nous avons profité des couleurs orangées de la fin de journée pour faire ressortir les vestiges de l’abbaye du mont Saint-Éloi. Partiellement détruite à la Révolution, puis démantelée à la fin du XVIIIème siècle et au XIXème siècle. Les ruines de cette abbaye ont été classées monuments historiques par arrêté du 8 juin 1921, et font l’objet de recherches archéologiques.
Grâce au drone, nous avons survolé le monument et réalisé des images d’ensemble et sur quelques points de détails.

Abbaye du Mont St-Eloi, l'Abbaye vue du ciel. Photographies aériennes par drone Pas-de-Calais. ©ACT'Studio Drone.

Abbaye du Mont St-Eloi, l’Abbaye vue du ciel. Photographies aériennes par drone Pas-de-Calais. ©ACT’Studio Drone.

 

 

Outil d’inspection

Couramment utilisé pour faire des images d’ensemble, le drone peut également être utilisé pour faire de la constatation, aller analyser des détails architecturaux et faire du contrôle.

Abbaye du Mont St-Eloi, l'Abbaye vue du ciel. Photographies aériennes par drone Pas-de-Calais. ©ACT'Studio Drone.

Abbaye du Mont St-Eloi, l’Abbaye vue du ciel. Photographies aériennes par drone Pas-de-Calais. ©ACT’Studio Drone.

Extension de la zone des Alouettes

Drone Pas-de-Calais. Besoin d’une prestation drone dans le Pas-de-Calais, ACT’Studio est prestataire en photos et vidéos aériennes, dont vous avez besoin. D’abord pour valoriser vos réalisations. Ensuite pour assurer un suivi de vos chantiers. Par exemple la zone d’activité des Alouettes située entre Lièvin et Bully-les-Mines dans le Pas-de-Calais qui fait actuellement l’objet d’importants travaux.

Depuis plusieurs semaines, des engins de chantiers réalisent la préparation d’une nouvelle chaussée et de plusieurs giratoires. En outre, le parc propose des emprises foncières comprises entre 8 000 m2 et 25 ha destinées à accueillir des activités légères, lourdes, voire des plateformes logistiques. Des bruits de couloir laissent entendre qu’une grosse entreprise viendrait s’implanter sur la zone.

Les images aériennes permettent de prendre la mesure de ce chantier qui s’étale sur une surface de plus de 146 hectares, en façade de l’autoroute A21.

Des images impressionnantes

Zone des Alouettes Liévin, l'extension de la zone d'activité vue du ciel. Drone Pas-de-Calais. ©ACT'Studio Drone.

Zone des Alouettes Liévin, l’extension de la zone d’activité vue du ciel. Drone Pas-de-Calais. ©ACT’Studio Drone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone des Alouettes entre Bully-les-Mines et Liévin. ©ACT'Studio Drone.

Zone des Alouettes entre Bully-les-Mines et Liévin. ©ACT’Studio Drone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone des Alouettes Liévin, les engins sur le chantier. ©ACT'Studio Drone.

Zone des Alouettes Liévin, les engins sur le chantier. ©ACT’Studio Drone.

Carrière d’exploitation

Photographies aériennes par drone en Picardie.

En Picardie, entre Rue et Le Crotoy, la carrière d’exploitation de pierres Eurarco France SA exploite le sous-sol picard pour en extraire du sable et des granulats. En fait, le groupe dispose de plus de vingt années de réserve et opère une gestion rationnelle de la ressource, de manière à pouvoir garantir la pérennité de l’approvisionnement à ses clients.

Sur ce site exceptionnel qu’est la baie de Somme, Eurarco profite d’une pureté exceptionnelle en silice des galets (98%). Ainsi, il est à même de répondre aux exigences du marché de « l’industrie du galet ». Ces derniers sont utilisés :
– comme charge broyante dans les broyeurs à céramique
– comme matière première pour la fabrication d’alliage silicomanganèse
– en tant que charges minérales après une opération de concassage et de tamisage ou de calcination

Par ailleurs, gage de la qualité et de la maîtrise de la production, tous les produits destinés au marché du bâtiment et des travaux publics sont certifiés CE2+. Ainsi, la démarche qualité attestée par un organisme extérieur.

Enfin, notons que le groupe a tissé des partenariats de longue date avec des transports locaux, ce qui lui permet d’être extrêmement réactif. En outre, le groupe Eurarco propose à ses clients une offre sur mesure pour la distribution des matériaux et assure une qualité de service sans compromis.

Carrière de pierres

Carrière de pierre en Picardie, Photographies aériennes par drone en Picardie. ©ACT'Studio Drone.

Carrière de pierre en Picardie, Photographies aériennes par drone en Picardie. ©ACT’Studio Drone.

DCIM100MEDIADJI_0678.JPG

DCIM100MEDIADJI_0678.JPG

DCIM100MEDIADJI_0682.JPG

DCIM100MEDIADJI_0682.JPG

DCIM100MEDIADJI_0689.JPG

DCIM100MEDIADJI_0689.JPG

DCIM100MEDIADJI_0677.JPG

DCIM100MEDIADJI_0677.JPG

DCIM100MEDIADJI_0693.JPG

DCIM100MEDIADJI_0693.JPG

Zone logistique de Lauwin-Planque

Photographie par drone Nord zone logistique de Lauwin-Planque

Tout d’abord, il s’agit d’une série de bonnes nouvelles pour l’emploi dans le Nord de la France. Ainsi, le géant américain du e-commerce Amazon vient d’annoncer l’embauche de 2 000 salariés intérimaires pour faire face au surplus d’activité des fêtes de fin d’année. De plus, cette annonce importante du géant du e-commerce s’accompagne de celle de la création d’une plateforme d’envoi à quelques mètres seulement du site nordiste. En outre, ce nouvel équipements devrait générer des emplois supplémentaires, mais en CDI cette fois.
Par ailleurs, Amazon a choisi la région Hauts de France et plus particulièrement la zone d’activité Jules Vernes de Boves à côté d’Amiens pour construire une nouvelle plateforme logistique.
De toute évidence, l’américain conforte sa présence en France et plus particulièrement en région Hauts de France.

Des entrepôts immenses

Photographie par drone Nord zone logistique de Lauwin-Planque ©ACT'Studio Drone

Zone logistique de Lauwin-Planque

Photographie par drone Nord zone logistique de Lauwin-Planque ©ACT'Studio Drone

Photographie par drone Nord zone logistique de Lauwin-Planque ©ACT’Studio Drone

Photographie par drone Nord zone logistique de Lauwin-Planque

Zone logistique Lauwin-Planque

Photographie par drone Nord Lauwin-Planque ©ACT'Studio Drone

Bâtiment logistique vue de dessus.

DCIM100MEDIADJI_0530.JPG

DCIM100MEDIADJI_0530.JPG

DCIM100MEDIADJI_0524.JPG

DCIM100MEDIADJI_0524.JPG