Démoussage toiture par drone

Démoussage toiture par drone Hauts-de-France

Lundi 3 avril, ACT’Studio est devenue l’un des premiers dronistes des Hauts-de-France à réaliser le démoulage d’une toiture à l’aide d’un drone. En effet, nous avons fait un essai de pulvérisation d’anti-mousse sur une toiture. Jusqu’alors ce type d’opération était réalisée grâce à un pulvérisateur ou une perche. Cette expérimentation fait suite à la demande de l’entreprise Hennerez décoration de Roost-Warendin. Le dirigeant cherchait une solution pour ne plus avoir à louer de nacelle pendulaire très couteuse sur ce type d’opération.

Après quelques semaines de réflexion, nous avons fait un test grandeur nature sur la toiture d’un ancien corps de ferme situé à Landas à quelques kilomètres d’Orchies. Ainsi, le drone a été équipé d’une rampe de pulvérisation permettant de pulvériser sur une largeur d’un mètre. Par ailleurs, la rampe est alimentée par un tuyau d’une vingtaine de mètres, branché sur un surpresseur placé au sol.

Démoussage toiture par drone Hauts-de-France

Pulvérisation d’anti-mousse par drone

Rapide et efficace

Le châssis utilisé un drone GAUI 840H équipé d’un contrôleur Wookong M a une importante capacité d’emport, ce qui permet d’effectuer l’opération sans problème de charge et dans un temps limité. Après les quelques réglages d’usage, notamment l’orientation des buses et la fixation de la rampe de pulvérisation sur le châssis, le test pouvait commencer.
Résultat, en moins de 10 minutes, la surface totale de la toiture visible sur la photo a été traitée.

Aussi, le test étant concluant, nous allons intervenir sous peu sur d’autres toitures. Ce type d’opération peut intéresser les particuliers, les collectivités et les entreprises de la région Hauts-de-France.